En ce premier septembre 2022, c’est la rentrée des classes en France.
Aujourd’hui, tu devrais rentrer en CE1, dans l’école juste au bout de la rue. C’est une très bonne école que je t’avais choisie. Aujourd’hui, tu devrais savoir lire, écrire, compter.
Enfin, si tu avais été scolarisée.
Le fait est qu’aujourd’hui, je sais que tes kidnappeurs t’ont refusé ce droit. Pourtant, même en Algérie, l’école est obligatoire, et ce à partir de 6 ans. Tu as désormais 7 ans révolus, et tes bourreaux te refusent encore et toujours ce droit.
Sais-tu qu’il s’agit pourtant d’un droit reconnu internationalement ? Les enfants de tous les pays du monde ont certains droits inaliénables, dont celui à l’instruction. Mais toi, qui a pourtant 2 nationalités, ta famille paternelle te refuse une bonne éducation.
J’espère que tu sauras te remettre de tout cela. Que tu arriveras à reprendre le chemin de l’école malgré toutes les choses qu’ils ne t’ont pas laissé apprendre. Malgré toutes les lacunes que tu auras à rattraper par leur faute.
A chaque rentrée (et comme tous les jours ) je me demande de quels autres droits ils te privent, là où tu es.
Tu n’as pas accès à l’école, tu n’as pas le droit de parler à ta famille, tu ne reçois pas les soins médicaux appropriés. Ca, c’est certain.
Mais il y a aussi tout ce qui est incertain : te fournissent-ils des habits ? Te nourrissent-ils correctement ? As-tu des amies, peux-tu jouer ? As-tu le droit de sortir de la maison, de ta chambre ? As-tu même une chambre ? Sais-tu que tu as une famille en France, une mère qui te cherche depuis cinq ans et demi ?
Tant que je ne t’aurai pas vue, je n’aurai pas la réponse à ces questions. Mais je m’occupe au quotidien de faire en sorte que tu vives dans de meilleures conditions. Beaucoup de gens, en France et en Algérie, se démènent pour que tu puisses avoir une meilleure vie, et ils ne laisseront pas tomber.
Je ne peux pas te dire quand tu iras de nouveau à l’école Alia, ni quand tu verras ta famille, ni quand tu sauras la vérité. Mais on y travaille d’arrache-pied, et tu récupéreras une vraie vie bientôt.
Je ne peux malheureusement pas te souhaiter une bonne rentrée cette année, mais je te souhaite au minimum un bon weekend.

Pour ne manquer aucun article, c’est juste là !
Article initialement posté le 01/09/2022

Laisser un commentaire