Voici Vienne, la capitale de l’Autriche

Si vous suivez #aliabouklachi sur Instagram, vous avez vu les photos de Vienne que je souhaitais partager avec Alia. Et je vous avais promis un petit résumé par écrit, afin que tout le monde puisse avoir accès à notre visite guidée, même sans avoir de compte chez Meta.

Alors c’est parti, visitons Vienne ensemble !

Nous avons débuté lundi avec la Karlsplatz, ou Place Saint-Charles. Elle se situe en centre-ville de Vienne, et elle est facilement reconnaissable : elle abrite la Karlskirche, toute blanche, avec deux hautes colonnes de chaque côté et un toit en coupole, bleu turquoise. Une large fontaine ronde complète ce beau décor à la fois urbain et historique. La Karlsplatz est un endroit très fréquenté : elle est très proche de l’Université Technologique, très bien desservie par les métros et tram, et proche de plein de belles choses viennoises, comme le Musée de la Sécession ou encore le Palais du Belvédère. Elle est aussi à proximité du Botschaftsviertel, soit le quartier des ambassades, très belles à voir aussi, même depuis la rue.

La Karlskirche en automne

Mardi, je me suis intéressée au superbe palais de Schönbrunn. Les fans de Sissi doivent impérativement y faire un tour. On peut facilement y passer la journée complète sans s’ennuyer !

Il y a bien sûr le palais en lui-même à visiter : il s’agit de la résidence d’été de la famille régnante, et les intérieurs sont donc richement décorés. L’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche y a vécu bien évidemment, et c’est à Schönbrunn qu’elle invitera Mozart, alors jeune prodige, à faire son premier concert devant la haute société en 1762. 45 ans plus tard, c’est Napoléon qui vivra à Schönbrunn (pas pour bien longtemps du coup…) Et évidemment, Sissi y vivra durant la seconde moitié du 19ème, et fera bien des aménagements, notamment dans les jardins.

Le Palais de Schönbrunn

Et rien de tel qu’un pique-nique dans les jardins pour agrémenter la visite ! Une partie est couverte par le zoo le plus ancien du monde, et le reste (immense) est en accès libre. On peut monter tranquillement jusqu’à la Gloriette afin d’admirer le palais depuis les hauteurs de la colline, et même voir le soleil se coucher sur les bâtiments si on s’y prend bien. L’orangerie du palais n’est à pas manquer, tout comme la palmeraie qui est absolument époustouflante.

La Gloriette

Mercredi, nous avons ensuite vu le Palais du Belvédère. Regardez-donc cette beauté :

Le Belvédère de Vienne est un palais baroque construit entre 1714 et 1723 pour le prince Eugène de Savoie-Carignan. Il comporte donc aussi de très beaux jardins et une orangerie, haute noblesse oblige.

Aujourd’hui, c’est l’un des nombreux musées viennois à ne pas manquer. En plus de la visite des jardins, on peut y apprécier les expositions de Klimt, figure viennoise de la Sécession ou encore des oeuvres datant de la période Biedermeier.

Jeudi, nous avons vu la célèbre Maria-Theresien Platz, la place Marie-Thérèse.

En plein coeur de la ville, desservie par les métros et à proximité du quartier dit « des musées », la place est flanquée de part et d’autre par deux bâtiments qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau : le Musée d’Histoire de l’Art et le Musée d’Histoire Naturelle.

Musée d’Histoire de l’Art

Ce sont de très beaux (et très grands) musées. Il ne faut pas compter moins d’une demie-journée par musée, ça n’en vaudrait pas la peine. On y retrouve des collections d’antiquités, de peintures, ou encore…de météorites !

Juste au coin se situe le fameux Volksgarten, le Jardin du Peuple.

Encore un écrin de verdure au beau milieu de la capitale, et pas des moindre, puisqu’il est classé monument historique. Avant le passage de Napoléon, il s’agissait de fortifications datant du 16ème siècle, mais bon. Un jardin c’est pas mal aussi.

Ses chemins sont bordés de rosiers, plus de 3000 en tout ! Il y a là 400 espèces de roses pour le plus grand bonheur de nos mirettes. Et le saviez-vous? On peut parrainer chacune de ces roses ! Les arbres et les bancs sont aussi « parrainables » d’ailleurs. Personnellement, je trouve cela très amusant.

Vendredi nous avons exploré ensemble le quartier juste derrière le Volksgarten, j’ai nommé la Hofburg. Si Schönbrunn est le palais d’été, il faut bien une résidence d’hiver n’est-ce pas? La Hofburg est le palais impérial des Habsbourg, au coeur de la vieille ville : il date du 13ème siècle !

Une des entrées de la Hofburg

Aujourd’hui, il abrite notamment le Musée Sissi, mais aussi la Salle du Trésor, l’Ecole Espagnole d’Equitation (à la renommée mondiale) et la Bibliothèque Nationale. En fait, la Hofburg est tellement grande qu’on estime souvent qu’il ne s’agit pas du bâtiment ( pas moins de 18 ailes!) mais carrément du quartier. Et tout est à visiter ! Voici un aperçu de la bibliothèque nationale (qui a un petit air de Disney dans la vraie vie) :

La bibliothèque nationale de Vienne

Samedi je vous ai présenté l’Opéra National, le Staatsoper. Que serait Vienne sans son opéra?

Vienne la ville de l’élégance par excellence, la ville de la culture et de la musique voit des opéras se jouer en son sein dès le 17ème siècle !

Toutefois, l’Opéra National date du 19ème siècle. Il se situe non loin des monuments que nous avons vus cette semaine, en plein centre-ville, et sur le célèbre Ring viennois. Et le saviez-vous? L’opéra a entièrement brûlé dans l’incendie de 1945. Seuls les murs de pierre ont survécu. Il ne rouvrira qu’en 1955.

L’Opéra National à la tombée de la nuit

Aujourd’hui, on peut voir tout ce que la culture a de meilleur au Staatsoper de Vienne : des opéras bien sûr, mais aussi des ballets et…des visites guidées ! Certaines places aux représentations sont proposées à très faible coût, afin que chacun puisse bénéficier d’un accès à la culture. En été, on peut même voir certaines représentations gratuitement depuis l’extérieur.

Enfin dimanche, je vous proposais de voir quelques photos de mon environnement lorsque j’étais étudiante à Vienne il y a une dizaine d’années.

Voici donc à gauche, une superbe google street view de ma maison 😀

Je n’ai malheureusement plus de « vraie » photo de mon ancien logement, il faudra donc s’en contenter ! Il s’agissait d’une maison d’époque, avec parquet en chevron et vieilles cheminées, elle était magnifique. Elle se trouvait dans le très beau quartier de Hietzing à Vienne, qui compte nombre d’ambassades et de belles villas.

Les photos de droite sont mes universités. En haut se trouve l’entrée de l’Institut de Traduction et d’Interprétariat de Vienne, au milieu de son Währinger Park. Un cadre idyllique pour étudier.

La photo du bas est l’Université de Vienne, la « vraie », l’originale. Elle se trouve en centre-ville, « am Ring », soit sur la bretelle de visites immanquables. C’est l’une des plus anciennes universités d’Europe ! Elle date de 1365, et j’ai eu la chance de marcher dans ses couloirs, comme ont pu le faire Mahler, Schumpeter ou encore Freud.

Je suis très heureuse d’avoir pu recevoir une éducation théorique et pratique de qualité dans ces établissements de renommée internationale, et bien sûr, dans un si beau cadre.

J’espère qu’Alia aura un jour la chance d’aller à l’université, ou au moins à l’école.

En attendant, notre visite guidée de la semaine est terminée. J’espère qu’elle vous a plu, et j’espère qu’Alia pourra un jour en bénéficier.

Je vous souhaite un bon dimanche 🙂

Si vous ne voulez manquer aucun article, c’est ici !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑