Visitons Lyon avec Alia

Comme le mois dernier avec la visite guidée des plus beaux lieux viennois, cette semaine (vous l’avez peut-être déjà vu sur Instagram) j’ai emmené Alia visiter virtuellement Lyon, sa ville natale. Elle ne l’a pas revue depuis qu’elle l’a quittée le 8 décembre 2016, alors qu’elle n’avait qu’un an et demi, et qu’elle se faisait kidnapper par son père.

Alors Alia Bouklachi, voici la ville dans laquelle tu as vécu tes premières années de vie, la ville qui t’a vue naître, qui t’a soignée quand tu en avais tant besoin, là où vivent ta nounou et tes premiers amis.

Lundi, nous avons vu ensemble le fameux Parc de La Tête d’Or. J’ai passé toute ma grossesse juste à côté de ce parc, puisque j’habitais dans le 6ème arrondissement de Lyon à l’époque. Alia a donc passé les portes de cet écrin de verdure avant même sa naissance.

Le Parc de la Tête d’Or
#aliabouklachi

Le parc immense (plus de 100 hectares de pelouses, roseraies et coins arborés !) date du milieu du 19ème siècle. Il s’agit d’un vrai bijou du patrimoine lyonnais avec son parc zoologique, mais aussi toutes les espèces de fleurs et d’arbres qui y sont recensées. Voici d’ailleurs une photo de la serre du jardin botanique, que les touristes viennent visiter des quatre coins du monde :

Jardin botanique de la Tête d’Or
#aliabouklachi

Mardi, je vous ai montré le quartier de la Confluence à Lyon. Comme son nom l’indique, il se trouve au bout de la presqu’île, là où se rejoignent 2 fleuves français, la Saône et le Rhône. C’est un quartier très jeune, très dynamique, avec beaucoup de culture et de nouveautés technologiques. Une sorte de Silicon Valley lyonnaise si vous voulez ! Outre son centre commercial un peu BCBG, il accueille aussi le fameux Musée des Confluences, à l’architecture marquée.

Musée des Confluences au coucher du soleil
#aliabouklachi

C’est un musée que je trouve très intéressant et que j’ai aimé visiter. Je suis certaine qu’Alia l’aimera aussi quand elle aura l’occasion de le visiter elle-même quelque soit son âge à ce moment-là. Elle pourra en parallèle profiter de la vue superbe sur Lyon, mais aussi des quais, et des nouveaux quartiers résidentiels à l’architecture, là encore, spécifique à l’ambiance « Confluence ».

Mercredi, nous avons vu quelques clichés de la Croix Rousse, célèbre notamment pour ses artistes et…ses pentes ! D’ailleurs, le saviez-vous? On dit que la grande Virginie Despentes aurait tiré son nom de plume « des pentes » de la Croix Rousse, où elle vivait à une époque de sa vie.

Mais au-delà de ça, une autre personne a bien connu ce quartier, vous l’aurez deviné, c’est Alia ! En effet, c’est dans la très bonne maternité de la Croix Rousse que j’ai accouché, et c’est son service pédiatrique qui a su diagnostiquer la fossette et la malformation médullaire d’Alia. Si Alia peut marcher aujourd’hui, c’est tout d’abord grâce à eux.

Et la Croix Rousse, c’est aussi et bien sûr le territoire des Canuts, les tisseurs de soie. Les bâtiments sont très hauts, très larges sur ce quartier, malgré la pente et le manque de place, car c’est là qu’on trouve historiquement les ateliers de tissage. Ils requièrent beaucoup de place pour les cadres et le matériel de travail. Aujourd’hui, la plupart des ateliers ont été réaménagés et n’ont plus de fonction de production, ce sont tout simplement des habitations.

Et puisque nous avons pris de la hauteur avec la Croix Rousse, restons-y ! Car jeudi, on a parlé de l’amphithéâtre gallo-romain qui se trouve sur la colline de Fourvière.

Surplombant Lyon, ou plutôt Lugdunum en Latin, le théâtre est libre d’accès et très impressionnant. Il peut accueillir une foule de 10 mille personnes, ce qui en fait l’un des plus grands de Gaule. Il est aussi le plus vieux de la région gauloise !

Juste à côté, on retrouve le musée qui l’accompagne. En visite guidée ou en autonomie, le musée est rapide à visiter et regorge de belles découvertes : des mosaïques, du métal, de la poterie et même du verre !

Musée gallo-romain de Lyon
#aliabouklachi

Et vendredi, nous avons quitté nos collines lyonnaises pour visiter le Vieux Lyon. Un petit tour en funiculaire, et ça y est, on y est déjà !

Funiculaire lyonnais
#aliabouklachi

Il s’agit d’un joli quartier aux rues souvent pavées, bordées par les fameux « bouchons » lyonnais, ces petits restaurants authentiques, un peu « terroir ». Vous tomberez aussi peut-être sur certaines « traboules » lyonnaises : ce sont de petits passages sous les immeubles de la vieille ville, accessibles uniquement aux piétons. Comme un petit tunnel qui permet de passer de l’autre côté du pâté de maison, mais sans faire le tour ! Elles ne sont d’ailleurs pas toutes dans le Vieux Lyon, on en trouve aussi énormément à la Croix Rousse, et pas mal en Presqu’île.

Samedi, on a continué notre balade dans Lyon en retournant sur les quais : la Saône et le Rhône ont des berges aménagées tellement sympa !

On peut s’y promener à pied ou en vélo puisqu’il y a assez de place pour une piste cyclable et profiter, même de nuit, de l’architecture lyonnaise en longeant les quais. Par les belles soirées d’été, le pique-nique s’impose même ! Attention, un cygne ou un canard pourrait vous délester d’un morceau de pain…

Et enfin dimanche, j’ai décidé de vous montrer la Part-Dieu, le quartier de la gare du même nom. La Part-Dieu, c’est le quartier des affaires à Lyon.

Il s’agit tout d’abord d’un centre ferroviaire très important, en France comme en Europe. Et dans Lyon, c’est le passage incontournable !

Le Crayon de la Part-Dieu
#aliabouklachi

Ce qui représente le mieux ce quartier, c’est son fameux « Crayon », ce gratte-ciel de bureaux, à la renommée nationale. Haut de 165 mètres, il surplombe les bureaux les plus chics de la ville, mais aussi le Tribunal de Grande Instance et le fameux centre commercial de la Part-Dieu. Les Halles se trouvent juste à côté, et bon nombre de commerces de bouche (eh oui, que serait Lyon sans sa gastronomie).

Un quartier en somme emblématique !

Je vous remercie d’avoir suivi Alia dans cette petite balade au coeur de sa ville de naissance. J’espère qu’elle la reverra très bientôt !

En attendant, prenez soin de vous ❤

Si vous souhaitez ne rien manquer sur le blog, vous pouvez vous abonner juste ici :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑