Vous avez été nombreuses et nombreux à me demander des nouvelles d’Alia ces derniers temps. Comment va-t-elle, quand pourra-t-elle revoir sa famille, où en est-elle dans sa scolarité? Autant de questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Alors c’est parti, on refait un petit topo.
Vous vous en souvenez sûrement, je me suis rendue en Algérie au début de l’été dans l’espoir de retrouver Alia, puisque je n’avais aucune nouvelle d’elle depuis son enlèvement en décembre 2016.
Pour rappel, la seule adresse que j’avais se trouvait à Blida, là où le kidnappeur d’Alia me disait vivre. Le problème, c’est que cette adresse n’existait pas. J’avais recherché tout le quartier à de nombreuses reprises, jamais je ne trouvais l’appartement dans lequel Alia était censée vivre. Et bien sûr, le « père » faisait le mort et ne donnait aucune nouvelle, ni aucune indication sur comment trouver l’adresse. En fait, même les huissiers n’ont jamais trouvé cette adresse : elle n’existait tout simplement pas.
Puis vient le second procès, en 2021, de S.A Bouklachi le rapteur d’Alia. Il explique alors qu’Alia vit désormais chez sa mère à lui, à Cherchell. Pour que vous vous rendiez compte de la distance entre les villes de Cherchell et de Blida, c’est grosso modo la distance Lyon-Annecy : le kidnappeur avait fait exprès de m’envoyer chercher notre fille à des centaines de kilomètres de la bonne adresse.
Je me suis donc rendue 2 fois à Cherchell après cela pour chercher et/ou voir Alia. J’y ai rencontré son oncle, qui s’était montré très étonné que je ne sois pas venue plus tôt à Cherchell pour leur rendre visite. D’après lui, j’avais toujours connu la bonne adresse (alors que je n’ai toujours pas l’adresse exacte à l’heure où j’écris ces lignes !!!) et j’aurais reçu plusieurs invitations du kidnappeur, me proposant de venir voir Alia chez eux. Je me demande à qui ces invitations ont bien pu être envoyées, parce que moi, je n’en ai reçu aucune.
Mais passons. Cette fameuse rencontre avec Mohamed B, l’aîné des oncles d’Alia, se termine par une ouverture : Mohamed me dit « Je ne sais pas si je dois t’inviter à venir voir Alia ». Je lui ai répondu d’y réfléchir, et qu’il savait comment me joindre quand il aurait pris sa décision ( = quand le kidnappeur lui aurait dit quoi faire). Et effectivement, voilà tous les biais que Mohamed et le reste de la famille Bouklachi ont pour me joindre, et par lesquels j’aurais pu avoir une réponse, ou tout simplement des nouvelles d’Alia :
- mon numéro de téléphone français (joignable aisément par WhatsApp + par Viber + par appel + par SMS) car je le lui ai donné lors d’une conversation précédente.
- mon Facebook qui est public et donc accessible à chacun
- mon Instagram, là encore public, et accessible à qui veut
- le formulaire de contact du blog, par définition fait exprès pour me contacter
- le numéro de téléphone et le mail du consulat d’Algérie à Hydra (Alger) qui sait comment me joindre et qui connaît le cas de l’enlèvement parental international d’Alia par coeur
Mais le fait est que personne n’a tenté de me joindre. Le fait est que toute la famille sait désormais qu’Alia est une enfant kidnappée et que sa mère se bat au quotidien pour la retrouver. Le fait est que personne ne souhaite donner de nouvelles ou d’adresse correcte.
Et pourquoi? Je ne suis franchement pas certaine, c’est assez nébuleux pour moi. Mais sachez que lorsqu’il n’y a pas de nouvelles sur le blog ou sur les réseaux, c’est que personne ne m’en a donné. Je suis donc au regret de vous annoncer que je n’ai pas plus de nouvelles d’Alia Bouklachi que vous.
Je remercie toutefois chacun d’entre vous pour le soutien que vous affichez à Alia tous les jours, sur les réseaux notamment. Je vous remercie aussi pour toutes les fois où vous avez partagé les articles du blog, car grâce à vous, je vois qu’il fait le tour du monde (on compile des vues dans 6 pays autres que la France, sur 3 continents). Je vous remercie car ce sont des interactions importantes pour la visibilité sur Internet, et que cela permettra à terme qu’Alia puisse avoir connaissance de tout ce que nous publions.
Je vous souhaite un agréable week-end, et prenez bien soin de vous !
Et comme toujours, si vous voulez vous abonner, c’est juste en dessous 🙂


Laisser un commentaire