Hello tout le monde 🙂
J’espère que vous débutez tous bien votre week-end ! Pour ma part, je n’ai pas chômé ces derniers jours, alors je vais bien apprécier ma fin de semaine. Mais pas sans vous avoir tenus au courant avant, bien sûr!
Réunion mixte au Ministère des Affaires Etrangères
Cette semaine se tient une réunion diplomatique entre le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Justice. Elle a pour thématique la résolution des cas juridiques internationaux à l’arrêt. Personnellement, je n’ai pas le détail des sujets évoqués, et je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement des enfants raptés vers l’Algérie. Il y a de nombreux procès en cours avec des ressortissants étrangers ayant eu des comportements délictuels envers des Français, et ces sujets sont certainement aussi abordés en même temps.
Il y est donc question à la fois de ces problèmes juridiques « courants » en même temps que des enlèvement parentaux / déplacements illicites.
Le cas d’Alia Bouklachi
Toutefois, la situation d’Alia est dramatique et reste logiquement, comme à chacune de ces réunions, un point important et longuement discuté.
J’ai donc eu de nombreux échanges cette semaine avec différents membres du Ministère des Affaires Etrangères et de la Justice, à la fois par téléphone et par e-mail. Nous avons refait le tour de l’affaire ensemble, et préparé un résumé complet pour chacun. J’ai remis à plat les informations qu’ils avaient de leur côté, et chacun a pu obtenir les éclaircissements nécessaires, le plus précisément possible.
Cette collaboration est très importante pour l’évolution des affaires de rapts parentaux. Elle permet d’assurer un suivi précis de chaque affaire, de chaque enfant, et de ne pas laisser les dossiers finir aux archives, ou pire, disparaître.
Les résultats des réunions mixtes
Je n’aurai personnellement pas de résumé de cette réunion. Elle a lieu plusieurs fois par an (au minimum une fois dans l’année, jusqu’à une fois par trimestre), et donc ce petit rituel est déjà arrivé à de nombreuses reprises par le passé. Je sais que le cas d’Alia est toujours mentionné, j’y mets un point d’honneur. Mais je sais aussi à quoi m’en tenir.
D’une part je n’ai jamais de feed-back, et d’autre part ça n’a que peu d’effets. La diplomatie algérienne n’a malheureusement que faire des enfants kidnappés (qu’ils soient en France ou en Algérie d’ailleurs! Ils ne sont pas racistes là-dessus, ils se fichent de tous les enfants kidnappés, sans aucune discrimination).
Les seuls effets que j’aie pu voir à ce jour sont les condamnations du géniteur pour les faits de soustraction de mineur et de non-représentation d’enfant, c’est à dire que les effets se sont vus en France.
Le géniteur est à l’heure actuelle toujours incarcéré. Le délit qu’il a commis est continu, il le commet donc chaque jour de nouveau tant qu’Alia n’est pas à la fois en France et à mon domicile.
Cette réunion aura donc peut-être pour effet de nouvelles poursuites judiciaires en France, mais je n’en sais absolument rien.
En attendant la suite, je vous remercie une nouvelle fois pour votre soutien grandissant, et je vous souhaite un agréable week-end. Prenez soin de vous !
Comme toujours, si vous souhaitez vous abonner à la newsletter, vous pouvez le faire ci-dessous :

Laisser un commentaire