Quand feras-tu de nouveau des activités avec ta famille Alia?

Je me demande souvent ce que tu es en train de faire Alia. Mais cette semaine, en faisant une activité que nous aurions pu faire ensemble si tu n’avais pas été kidnappée, je me suis posé la question encore plus longtemps. Quelles activités fais-tu, et avec qui les fais-tu ? Je ne le saurai pas dans un avenir proche, puisque tu n’as pas le droit d’en parler à ta propre mère. 

Cette semaine, j’ai fait quelque chose de tout simple mais amusant, dont tu aurais en temps normal pu profiter comme tous les autres enfants de ton âge. C’est une énième opportunité qui t’a été volée, et tu n’étais pas présente cette fois-ci, mais ce n’est que partie remise, Alia.

On nous annonçait une vague de froid en France pour cette semaine, particulièrement ici, en Haute-Savoie. Alors j’ai eu peur pour les oiseaux sauvages, et je me suis lancée (comme souvent) dans la fabrication de collations pour les oiseaux des jardins.

Une activité instructive pour les enfants

J’aurais pu faire cette activité avec toi Alia, parce que ç’aurait été pour toi l’occasion d’apprendre des choses. 

Le savais-tu ? Donner du pain aux oiseaux, c’est mieux que rien, mais ça n’est pas très nourrissant pour eux. Ca leur suffit en été par exemple, mais par temps froid, ils recherchent des protéines et des graisses pour passer l’hiver. Je suis sûre que tu aurais aimé l’apprendre de façon ludique.

Et d’ailleurs, savais-tu que les boules de graisses achetées en magasin ne sont pas idéales ? En effet, elles sont présentées dans de petits filets en plastique que l’ont peut pendre. Ces filets sont d’une part nocifs pour l’environnement car ils s’envolent avant qu’on puisse les récupérer (et le plastique met plusieurs centaines d’années à se décomposer), mais ces filets sont aussi directement dangereux pour les oiseaux. En fait, ils risquent de se coincer dedans, soit les pattes, soit le cou : dans les deux cas, l’issue n’est pas positive. Je suis certaine qu’en apprenant cela tu aurais eu encore plus envie de faire de petits encas pour nos amis les oiseaux.

Sans compter qu’on aurait pu apprendre beaucoup de choses après cela sur eux ! Quelles espèces vivent en Haute-Savoie, lesquelles vivent en Algérie, lesquelles migrent ou restent sur place, et pourquoi. Que de choses fascinantes et instructives auraient pu découler de ce petit atelier !

Une activité rapide et manuelle

Faire un goûter pour les oiseaux, c’est très simple et très rapide. Je l’ai fait toute seule cette année, mais ça a dû me prendre un maximum de 10 minutes, recherche des produits + vaisselle inclus.

Il suffit de rechercher tous les ingrédients, d’en chauffer certains si nécessaire, et de tout mélanger. On met le tout dans un récipient et hop, c’est fini. Si ça vous intéresse, voici ma petite recette.

C’est très accessible, on peut le faire avec tous les enfants. Je suis certaine que tu aurais apprécié passer ces quelques minutes à faire cette activité manuelle avec ta famille Alia. Comme pour tout, ce n’est que partie remise, tu pourras le faire dès ton retour auprès de nous.

En attendant, devant vos yeux ébahis, laissez-moi vous présenter une de mes coupelles à oiseaux (prise avec mes talents de photographe internationalement reconnue évidemment)

Ma version est faite avec de l’huile de coco, des noisettes que je ne pouvais pas utiliser, et des baies de goji un peu vieilles.

Si vous aussi vous avez fait des encas pour oiseaux des jardins cette année, n’hésitez pas à me les montrer, je serai ravie de voir vos œuvres ! Si vous souhaitez qu’Alia les voie, vous pouvez aussi les poster avec son hashtag. Dites-nous aussi ce que vous avez mis dedans !

En attendant, je vous souhaite un bon week-end. Prenez soin de vous ! 

Pour ne rien manquer, vous pouvez vous abonner ou me suivre sur les réseaux :

4 commentaires sur “Quand feras-tu de nouveau des activités avec ta famille Alia?

Ajouter un commentaire

  1. Pour moi, c’est fait ! J’ai mis tout ce que j’ai trouvé (beurre de cacahuète, amandes effilées, graines de taboulé, huile de coco) dans un grans saladier… je suis sûre qu’un certain petit rouge-gorge va se régaler !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑