Vous soutenez Alia depuis longtemps, et je vous en remercie ! Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une avancée que j’ai pu faire dans cette affaire, grâce à vous famille, amis et soutiens divers et variés. Parce que vous avez consciensieusement relayé l’histoire d’Alia, il m’a été proposé de témoigner de son enlèvement dans un livre (à paraître sous peu !)
C’est grâce à vous que l’affaire Alia Bouklachi a pu être connue des auteurs
J’ai été contactée par l’une des auteurs du livre directement sur l’un de mes réseaux sociaux. Elle suivait l’histoire d’Alia depuis quelques temps, et un jour nous avons discuté de la situation.
Sachez-le, si elle a pu tomber sur notre histoire, c’est parce que vous avez relayé nos comptes aux bonnes personnes. Et je vous en suis infiniment reconnaissante.
Bref, nous avons beaucoup parlé, et un jour, elle m’a appris qu’elle écrivait un livre sur le sujet : son témoignage d’enfant kidnappée. Elle en a parlé à son co-auteur, puis m’a proposé de faire partie de l’aventure en partageant l’histoire d’Alia dans son livre.
Pourquoi témoigner de l’enlèvement d’Alia Bouklachi
Je n’ai pas eu à réfléchir beaucoup à cette proposition : pour moi, si l’offre m’est faite d’aborder publiquement la situation d’Alia, c’est quasiment toujours oui.
Pourquoi ? Parce qu’il est si important d’en parler. Parce que c’est un sujet qui est encore tabou, du fait des préjugés de la société sur la question, et parce que les victimes, une fois sortie du calvaire, ne peuvent/veulent plus en reparler.
Saviez-vous que l’année passée, ce sont 575 mineurs qui ont été kidnappés par un parent ? Sachant qu’il n’y a que 52 semaines dans une année, cela fait 11 enfants enlevés par semaine (juste pour la France!).
Où sont tous ces enfants dans les médias ? Et où sont tous les parents dont les enfants ont été kidnappés ? Leur voix leur est enlevée, leur droit à la parole oublié.
La couverture médiatique sur le sujet laisse penser qu’il ne s’agit que de quelques cas par décennie, que c’est rarissime un rapt parental. Et pourtant, depuis que vous avez lu mon dernier article vendredi passé, 11 enfants ont été kidnappés.
Alors témoigner, pour moi, c’est important. C’est important pour qu’on retrouve un jour Alia, ou pour que si on ne la retrouve pas, elle puisse voir que je n’ai jamais cessé de me battre pour elle. Mais c’est aussi important pour que la société prenne conscience que même si les victimes ne s’expriment pas, elles sont nombreuses.
Le témoignage d’une enfant raptée
Et justement, une victime d’enlèvement parental s’exprime dans ce livre.
MC ViDja, enfant raptée à 11 ans, témoigne en collaboration avec ‘Olivier Goujon dans son dernier livre L’Enfant Volée, à paraître aux éditions Max Milo le 14 février 2023.
Le message de l’enfant devenue adulte est précieux, et je suis heureuse de pouvoir dire que j’ai participé le temps d’un chapitre à un tel ouvrage.
Parce qu’Alia n’a plus de voix, et que Marie-Claire a souhaité lui en redonner une, j’ai raconté l’histoire de ma fille dans son livre. Et si vous avez l’occasion de lire L’Enfant Volée (oui, jetez-vous dessus, zou!) vous verrez la ressemblance glaçante entre l’enlèvement d’Alia en 2016, et celui de la narratrice dans les années 80.

Si vous avez envie de lire le livre, vous pourrez le trouver dans toutes vos librairies habituelles (si vous avez la possibilité d’éviter le Voldemort de la littérature, j’ai nommé Amazon, c’est top!)
Et saviez-vous qu’une librairie qui n’a pas votre livre en stock peut le commander sur simple demande, et vous prévenir dès qu’il aura été livré ? Hyper pratique et l’économie française vous en remerciera.
Sur ces paroles de chauvin (mais c’est la crise hein…) je vous souhaite un agréable week-end et de bonnes lectures !
Et comme toujours, si vous souhaitez ne rien manquer, abonnez-vous au blog ou à l’un de mes réseaux !

Laisser un commentaire