Quelles sont les nouvelles d’Alia Bouklachi en février 2023?

Comme tous les mois, vous me demandez des nouvelles d’Alia, et comme tous les mois, je suis au regret de vous annoncer que je n’en ai pas.

Alia est toujours retenue et cachée par sa famille paternelle en Algérie. Je ne sais toujours pas où, et ils refusent toujours de me communiquer quoi que ce soit à son sujet.

Où se trouve Alia

A l’heure actuelle, je ne sais pas précisément où est Alia. 

Elle est peut-être dans une petite ville côtière algérienne nommée Cherchell. Il s’agit du village duquel sont originaires les membres de sa famille paternelle, et c’est aussi où vivaient ses grands-parents jusqu’à leurs décès.

Ou bien elle est peut-être ailleurs. Son père m’a fait croire pendant des années qu’elle vivait avec lui à Blida, une autre ville algérienne, pas du tout côtière, à deux heures de route de Cherchell. 

Il est aussi possible qu’elle vive à Alger, la capitale, chez l’une des nouvelles épouses de son père, car c’est là qu’elle travaille.

Dans tous les cas, je n’ai pas d’adresse, je n’ai pas de certitude de sa localisation, et je reste pragmatique : Alia pourrait en réalité se trouver n’importe où.

Dans quelles conditions vit-elle ?

En tant que mère, une autre question me hante évidemment, au-delà de savoir où est ma fille : comment va-t-elle, comment vit-elle ?

Nous savons déjà qu’Alia a été déscolarisée par une des femmes de son père lorsqu’il a été arrêté. Ce fait est une certitude puisqu’une enquête menée par les autorités algériennes m’a été remise à ce sujet en 2019.

Le mystère reste entier quant à la raison de cette désinscription de l’école de Blida. Peut-être parce qu’il sagissait d’une fausse inscription, pour détourner mes recherches. Peut-être parce que sa nouvelle belle-mère (la directrice de cette école) a préféré envoyer Alia vivre chez sa grand-mère. Nous ne saurons probablement jamais la vérité à ce sujet.

Mais si Alia ne va pas à l’école, que lui reste-t-il ? Est-elle coincée à la maison toute la journée ? Que fait-elle ? Et surtout, comment va-t-elle ?

La santé d’Alia

Car vous n’êtes pas sans savoir qu’Alia est née avec une malformation, héritée de son son père. Sa demie-soeur en a hérité elle aussi, dans une moindre mesure et elle n’a pas eu besoin d’être opérée. Alia par contre, a été opérée à 6 mois pour pouvoir marcher et avoir un jour une chance d’avoir des enfants elle-même. Toutefois, elle a été enlevée avant d’avoir terminé ses examens de suivi dans l’hôpital qui s’occupait d’elle.

Là encore, une enquête de gendarmerie (française cette fois) a prouvé qu’aucun de ses dossiers médicaux n’avait été demandé : cela signifie que même lorsqu’Alia vivait avec son père, il ne s’est pas occupé de faire vérifier les suites de son opération. Alors je n’ose imaginer le suivi médical qu’elle a aujourd’hui, sans lui. Quand j’ai rencontré son oncle l’année passée, je lui ai demandé comment elle allait. Il n’avait pas l’air au courant qu’Alia avait été opérée. Je pense sincèrement que personne dans la famille n’avait été informé (avant ma venue) qu’elle avait besoin d’un suivi semestriel auprès d’un neurochirurgien spécialisé en pédiatrie. 

Il est donc très clair pour moi que personne ne prend soin d’elle en Algérie. Et c’est inquiétant.

En conclusion

Je suis navrée de ne pas être en mesure de vous donner de nouvelles d’Alia. Croyez-bien que j’aurais aimé en avoir. 

Mais les seules personnes qui savent où est Alia et comment elle va refusent de partager quelqu’information que ce soit à son sujet, là encore pour une raison qui m’échappe. Car si Alia n’est pas une enfant kidnappée comme ils le soutiennent… pourquoi cachent-ils son adresse ? Pourquoi ne me contactent-ils pas ? Pourquoi n’ai-je aucune nouvelle d’Alia, alors que je suis sa mère et qu’ils savent pertinemment que je la recherche ?

Tout simplement parce qu’elle est l’otage de sa famille paternelle, en plus d’avoir été raptée.

Mais comme tous les jours depuis son enlèvement je me bats pour elle, et je continuerai jusqu’à ce qu’elle retrouve ses droits.

Comme toujours, pour ne rien manquer, vous pouvez vous abonner à mes réseaux ou vous inscrire à la newsletter

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑