Vous le savez, depuis qu’Alia a été kidnappée par son père en 2016, je m’informe énormément sur l’enlèvement parental, notamment en lisant des livres-témoignages. Depuis 6 ans, autant vous dire que j’ai eu le temps de me faire une belle bibliothèque !
Et aujourd’hui je souhaite vous parler du tout dernier livre sorti à ce sujet : L’Enfant Volée, par Marie-Claire ViDja et Olivier Goujon, paru chez Max Milo le 14 février 2023.
L’Enfant Volée, le témoignage d’une enfant victime d’enlèvement parental
Tout comme celui de Mahtob Mahmoody dont je vous parlais en février dernier, ce témoignage est particulièrement précieux car il nous vient directement d’une victime de rapt parental : une enfant kidnappée à 11 ans, aujourd’hui adulte.
Ces témoignages sont d’autant plus précieux qu’ils sont très rares, car peu de victimes souhaitent parler de leur rapt. C’est bien souvent un tel traumatisme qu’ils et elles ne souhaitent pas le revivre en l’écrivant, et ainsi très peu de témoignages nous parviennent.
C’est donc avec impatience que je l’attendais, ce livre !
Il est pour moi une occasion de comprendre un peu mieux ce qu’Alia peut vivre depuis qu’elle a été kidnappée, et surtout, cela me donne une vision de ce qu’elle sera en mesure de faire pour se reconstruire une fois remise du traumatisme que son père lui inflige.
L’histoire de Marie-Claire, kidnappée vers l’Algérie à 11 ans
Marie-Claire, qui écrit accompagnée par Olivier Goujon, nous dépeint tout d’abord son enfance dans une famille peu commune, mais surtout maltraitante. Cette première partie fait froid dans le dos et pourtant…Marie-Claire nous expliquera qu’elle préfère cet enfer à celui du rapt parental.
Et un jour, son beau-père, en pleine séparation avec sa mère, décide qu’il ne kidnappera pas une, mais 3 enfants : Marie-Claire qu’il a partiellement élevée, et ses deux sœurs nées de l’union de celle qu’elle nomme sa génitrice avec cet homme. Il embarque alors tout le monde sur un bateau, direction son Algérie natale malgré les réticences de Marie-Claire. Elle fera tout ce qui était en son pouvoir de petite fille pour ne pas être enlevée, en vain.
Comme fréquemment dans ce type d’enlèvement, le « père » ne prendra pas la peine de continuer à l’élever. Marie-Claire sera ainsi abandonnée chez des proches de sa famille paternelle. Elle nous raconte alors son adolescence, passée en Algérie uniquement, sans aucun moyen de profiter de sa vie. Et le récit ne s’arrête pas là, puisqu’on voit comment Marie-Claire, devenue jeune femme, parvient à s’échaper.
Et suite à l’évasion vient la reconstruction. Elle doit désormais guérir, se remettre, se refaire. Elle doit maintenant reprendre sa vie en main, et tenter de récupérer les années qui lui ont été volées.
Un livre qu’on ne pose pas
Ecrit à quatre mains, le récit est prenant, le style ensorcelant. On hésite à chaque instant entre reposer le livre face à l’horreur de la vie de Marie-Claire et continuer sans s’arrêter pour connaître le dénouement de chaque scène.
Rythmé par de rapides retours à la vie parisienne actuelle de Marie-Claire, pareils à des battements de cœur, le livre se déroule petit à petit, dévoilant chaque souvenir de son enfance meurtrie. On avance ainsi dans la vie de la narratrice, chapitre après chapitre, pour arriver finalement à l’adulte d’aujourd’hui.
Et elle est désormais animée d’une idée fixe : sauver les enfants qui comme elle, sont ou ont été victimes d’enlèvement parental.
Marie-Claire ViDja aujourd’hui
Depuis son évasion d’Algérie, Marie-Claire a beaucoup avancé.
Rien n’a été facile, rien ne lui a été offert, mais elle a réussi dans l’adversité. Elle est aujourd’hui enseignante-chercheure et docteure en sciences humaines.
Mais surtout, elle a décidé de se battre contre les rapts parentaux, ou plutôt pour les victimes. En tant que victime elle-même, elle est la mieux placée pour diriger ce combat de longue haleine. Elle a donc créé l’association Théravie en 2021, et la Journée Mondiale Anti Rapt Parental, le 19 avril.
Comme toujours, je vous remercie d’avoir lu jusque là, et j’espère que vous aurez envie d’en savoir plus sur ce livre !
Je vous souhaite un agréable week-end, et surtout, de bonnes lectures.
Pour aider Alia à retrouver sa famille, vous pouvez partager son histoire. Et pour ne rien manquer, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux ou vous abonner ici

Laisser un commentaire