Le dimanche 4 décembre 2016, le géniteur d’Alia la kidnappait. C’était il y a 6 ans aujourd’hui. Depuis, beaucoup de choses ont changé… mais la situation reste la même pour Alia. Elle n’a jamais revu sa mère.
Cette année, le 4 décembre tombe à nouveau un dimanche. Et je ne peux m’empêcher de penser que si rien n’a changé depuis tout ce temps, c’est parce que des personnes s’opposent à un quelconque changement. Parce que nous avons avancé, c’est certain. Mais Alia ne peut pas le vivre car ceux qui sont le plus proches d’elle physiquement s’opposent à son bonheur et à ses droits.
Les évolutions juridiques concernant Alia Bouklachi
Depuis ce jour, nous avons avancé sur de nombreux points, notamment juridiques. La garde exclusive d’Alia m’a été accordée, à moi sa mère, en France dans un premier temps. Puis en mai 2019, elle m’a été accordée en Algérie aussi. Plusieurs juges dans nos deux pays sont donc parvenus à la même décision : Alia doit vivre tous les jours de l’année avec sa mère, à son domicile habituel en France, et elle peut voir son père deux week-ends par mois en milieu médiatisé (c’est à dire sécurisé par des professionnels de l’enfance).
Le fait d’avoir obtenu ces 2 jugements, dans deux pays différents, et que les jugements aillent dans le même sens, c’est un exploit. Peu de familles dans notre situation peuvent en dire autant. Je me suis battue pour en arriver là et j’ai réussi à accomplir ce que peu parviennent à faire, surtout dans un pays dont les classes dirigeantes sont corrompues comme en Algérie. Surtout pour une femme. Surtout pour une Blanche. Surtout pour une Française.
En parallèle, je suis aussi parvenue à faire arrêter le géniteur d’Alia Bouklachi pour l’enlèvement parental international dont il est coupable. Que ce soit en France ou en Algérie, ce sont des faits très graves passibles de prison et amendables. Il a été arrêté en juin 2019 à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry par la Police Aux Frontières, et a été emprisonné. Il a été condamné à 2 reprises à ce jour pour les faits commis et reste donc incarcéré.
J’ai réussi là où tant d’autres ont échoué. Je fais partie de celles et ceux qui ont le mieux réussi. Alors pourquoi Alia vit-elle encore une vie si triste?
La situation d’Alia Bouklachi
On me demande souvent pourquoi Alia n’est pas encore revenue, pourquoi elle n’a pas été retrouvée, pourquoi je n’ai ni nouvelles ni adresse, ni même de moyen de la contacter.
Parce que sa famille paternelle, ses kidnappeurs, font tout pour l’empêcher d’avoir des contacts avec moi, ou avec qui que ce soit d’autre de sa famille. Son géniteur est en prison, mais ses 3 oncles et ses 2 tantes, ainsi que les nouvelles compagnes de son géniteur mettent tout en oeuvre pour continuer à la briser.
Elle est ainsi à l’heure actuelle très certainement déscolarisée (ce qui est très grave en France comme en Algérie). Elle n’a pas accès aux soins que sa santé physique requiert. Elle ne voit ni sa mère, ni sa famille maternelle, ni son pays de naissance. Elle n’est pas autorisée à voyager. Elle ne peut certainement pas sortir de là où ses rapteurs la cachent sans risquer d’être retrouvée par la police. Il est possible qu’elle ait perdu jusqu’à son prénom et son nom.
Aujourd’hui, Alia n’est plus rien d’autre qu’un objet pour eux. Ils ne l’ont jamais vue comme une personne ou une enfant, et ils ne le feront jamais. Ils ne voient en elle qu’une arme contre moi, sa mère. Ils se permettent simplement de lui voler tous ses droits les plus basiques sans aucune raison valable.
Quel avenir envisager pour Alia Bouklachi suite à ce rapt parental?
Dans de telles conditions, comment envisager un avenir serein pour Alia? A-t-elle même un avenir, sans connaitre sa vie, ses origines, sa santé physique, sans avoir même été à l’école?
Je ne préfère pas me prononcer. Mais je mets cependant tout en place, chaque jour qui passe, pour qu’elle puisse vivre une vie apaisée et loin du malheur auquel ses kidnappeurs l’ont vouée.
Je mets tout en place pour qu’elle ait un endroit où vivre en revenant dans son pays natal.
Je mets tout en place pour qu’elle ait les moyens de vivre en France en venant d’un pays dont la monnaie se dévalue un peu plus chaque jour.
Je mets tout en place pour qu’elle puisse comprendre qui elle est et ce que son géniteur lui a fait alors qu’elle n’était qu’un bébé.
Je mets tout en place pour qu’elle puisse me retrouver quand elle me cherchera, si jamais je ne parviens pas à la faire revenir avant sa majorité.
Comme habituellement, je remercie toutes celles et ceux d’entre vous qui m’aident à médiatiser l’histoire d’Alia Bouklachi (#aliabouklachi) que ce soit en lisant mes articles, en likant mes posts ou en partageant mon contenu de façon générale. C’est grâce à vous qu’Alia pourra un jour lire ces lignes.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche 4 décembre 2022.
Prenez soin de vous.
Si vous souhaitez vous abonner pour ne manquer aucun article, vous pouvez le faire ci-dessous!

Laisser un commentaire